Conseil d'héraldique et de vexillologie 2016

Crismer


d’azur à l’aigle d’argent auréolée, membrée et becquée d’or, posée de trois-quart sur un mont de trois coupeaux du même, mouvant de la pointe. Pas d’ornements extérieurs. Devise : pas de devise.
Attention: on préférera le terme diadémée ou nimbée à auréolée.


Hiernaux


tranché ondé d’or à une hie d’azur et d’azur à une nef équipée d’or. L’écu surmonté d’un heaume d’argent grillé et liseré d’or, aux bourrelet et lambrequins d’azur et d’or. Devise : PER ARDUUM AD ASTRA en lettres d’or sur un listel d’azur

Marquet


d’argent à un livre ouvert de gueules à une épée brochante de l’un dans l’autre la pointe en bas ; au chef d’azur chargé d’un rameau de chêne feuillé et fruité de trois pièces, accompagné de deux croissants affrontés, le tout d’or. L’écu surmonté d’un heaume d’argent, aux bourrelet et lambrequins d’azur et d’argent. Cimier : Un croissant d’or. Pas de devise.
Attention: le heaume est doublé et attaché de gueules mais cela ne figure pas dans le blasonnement.

Meurs (de)


de sable à la fasce d’or, au lion brochant, tiercé en fasce, d’argent de gueules et d’agent. L’écu surmonté d’un heaume grillé, colleté et liseré d’or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d’argent et de sable. Cimier : le lion de l’écu issant. Devise : pas de devise.

Nicaisse


parti : au 1 échiqueté d’or et de gueules ; au 2 de gueules, au chevron brochant parti de gueules et d’or chargé de deux truelles adossées de l’un en l’autre. L’écu surmonté d’un heaume d’argent grillé, colleté et liseré d’or, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d’or. Cimier : un avant-bras paré de gueules, la main de carnation tenant une truelle d’or. Devise : IN REBUS ADVERSIS VICTOR en lettres de gueules sur un listel d’or.

Notebaert


d’or à la croix de sable chargée de trois coquilles d’argent posées en pal. L’écu surmonté d’un heaume grillé, colleté et liseré d’or, aux bourrelet et lambrequins d’or et de sable. Devise : AD UNUM en lettres de sable sur un listel d’or.
Attention: les coquilles ne sont pas posées mais "rangées" en pal.

Robert


d’azur aux ailes d’un moulin à vent d’argent posées en sautoir accompagnées de quatre anilles d’or. L’écu surmonté d’un heaume d’argent grillé, colleté et liseré d’or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d’or et d’azur. Cimier : pas de cimier.
Devise : MOLINUS UNUS NOBILIS en lettres d’azur sur un listel d’or.

Roskam


de gueules à une divise denchée, accompagnée en chef de deux étrilles et en pointe d’une tête et col de cheval, le tout d’or. L’écu surmonté d’un heaume d’argent grillé, colleté et liseré d’or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de gueules et d’or. Cimier : la tête et col de cheval de l’écu. Devise : FORCE ET DOUCEUR en lettres d’or sur un listel de gueules.
Attention : il ne s'agit pas d'une divise mais d'une trangle et elle n'est pas denchée, mais vivrée.

Stern


d’argent à la bande coticée d’azur chargée de trois étoiles à six rais du premier, et accompagné de deux étoiles à six rais du second. L’écu surmonté d’un heaume d’argent grillé, colleté et liseré d’or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d’azur et d’argent. Cimier : une étoile de l’écu d’azur. Pas de devise.






Aucun commentaire: