Conseil d'héraldique et de vexillologie 2014

Amory

d’argent à la fasce, accompagné en chef d'un trèfle à quatre feuilles et en pointe de deux feuilles de chênes aboutées et posées en chevron renversé, le tout de sinople. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d'argent. Cimier: un trèfle à quatre feuilles de sinople. Devise: AMORIS VIRTUTE en lettres de sinople sur un listel d'argent.

Clercq (De)

d’azur au sautoir d’argent, à l’écu brochant de gueules, au trescheur fleurdelisé et contre-fleurdelisé d’or, chargé en cœur d’un livre ouvert d’argent, chargé d’une plume posée en barre au naturel. L’écu surmonté d’un heaume d’argent doublé et attaché d’azur, aux bourrelet et lambrequins d’azur et d’argent. Cimier : trois plumes d’autruche d’azur, d’argent et d’azur. Devise : « VERBA VOLANT SCRIPTA MANENT » en lettres d’azur sur un listel d’argent.

Colling

d’argent au sanglier et au lion affrontés le sanglier de sinople, défendu d’argent et onglé de sable ; le lion à la queue fourchée et passée en sautoir de gueules, armé et lampassé de sable, le tout accompagné en chef d’un livre au naturel. L’écu surmonté d’un heaume d’argent grillé, colleté et liseré d’or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d’argent. Cimier : deux tiges de lin comportant chacune un bouton et deux fleurs au naturel, le tout passé en sautoir. Devise : PRO ERMESINDIS TERRARUM HEREDUM FELICITATE, en lettres de sable sur un listel d’argent doublé de gueules.
Attention: le livre est "ouvert" mais cela ne figure pas dans le blasonnement.

Dejardin

d’azur à une rose d’or et, mouvant en bande de celle-ci, deux bras armés d’argent, le dextrochère brandissant un sabre du même garni d’or, le senestrochère tenant un rameau d’olivier d’argent fruité d’or. L’écu surmonté d’un heaume d’argent grillé, colleté et liseré d’or, doublé et attaché de gueules, aux lambrequins d’azur et d’argent. Cimier : La rose de l’écu. Devise : « CEDANT ARMA OLIVAE » en lettres d’argent sur un listel d’azur.

Despret

d’argent au sanglier au naturel courant devant un chêne terrassé de sinople, la ramure composée de trois feuilles, et accompagné en chef de deux marteaux d’azur, les feuilles brochant sur les manches. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sinople et d’argent. Cimier: une hure de sanglier au naturel. Devise: JE VERDOYE en lettres de sinople sur un listel d'argent.

Frerot

tiercé en barre : aux 1 d’argent à la faucille contournée de gueules ; au 2 de gueules au croissant contourné d’argent. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé, colleté et liseré d'or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'argent et de gueules. Cimier: un loup issant, de sable. Devise: IN MEDIO VIRTUS en lettres de gueules sur un listel d'argent.

Henau (De)

d’azur à une roue de turbine hydraulique d’argent ajourée du champ. Devise : « UTOR VIM AQUAE » en lettres d’argent sur un listel d’azur.

Janssens

d’azur au lion passant, armé et lampassé de gueules, accompagné en pointe d’un rameau fruité d’olivier, le tout d’or. L’écu surmonté d’un heaume d’argent grillé et colleté, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d’azur et d’or. Cimier : une fleur de lys d’or au pied patté chargée d’une quintefeuille de gueules. Devise : FOVENDI LABORIS ET AEQUITAS, en lettres d’or sur un listel d’azur.


Launois (De)

d’or chapé d’azur une jumelle haussée de l’un à l’autre, accompagnée en chef de deux étoiles à six rais d’or et en pointe d’une fleur de lys d'azur. L'écu surmonté d'un heaume d'argent, grillé et colleté, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins d'azur et d’or. Cimier: aucun. Devise: aucune.
Attention: le heaume d'argent est grillé et colleté aussi d'argent, il est inutile de le spécifier.

Schramme

d’or à un hibou grand-duc de sable sur deux livres superposés de gueules, le dos du premier chargé d’un bâton d’Esculape d’or et celui du second d’une balance de justice du même, le tout posé en fasce. L’écu surmonté d’un heaume d’argent, grillé, colleté et liseré d’or, doublé et attaché de gueules, aux bourrelet et lambrequins de sable et d’or. Cimier : Le hibou de l'écu.

Aucun commentaire: